mardi 1 novembre 2011

en ce moment dans la nature (automne)

Le fusain a bonne mine

C'est en ce moment, en automne, que les haies sont les plus colorées. Arbuste typique des haies, le fusain peut mesurer de 3 à 8 mètres. Ses fruits sont de jolies boules roses à graines orange, surnommées « bonnets d’évêques ». Attention, ils sont toxiques, comme toutes les parties de la plante. Jadis, leurs capsules étaient d’ailleurs appliquées sur les cheveux pour lutter contre les poux.

Le fusain est surtout connu pour ses petites branches qui, une fois carbonisées, donnent les fameux bâtons de charbon de bois utilisés par les dessinateurs.





les canards aussi...

Lorsqu'ils barbotent, les canards de surface forment également des "bonnets d'évêques"...

3 commentaires:

  1. Je m'appelle Levesque, je porte mal les bonnets, mais j'adore les bonnets d'évêque qui réveillent les haies ! Belle photo qui claque !

    RépondreSupprimer
  2. du coup, j'ai rajouté les colverts...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi les derrières en l'air. C'est autre chose…

    RépondreSupprimer