vendredi 27 janvier 2012

"La France sauvage" sur Arte

Bouquetin des Alpes, extrait du film http://www.lafrancesauvage.com/

Jai eu la chance de participer à laventure de la France sauvage : trois ans de travail intensif pour la conception et lécriture des scénarios et des commentaires, ainsi que le visionnage et le conseil naturaliste de dix épisodes de 52 minutes qui seront diffusés à partir du 9 avril. Ces films racontent les dix milieux naturels les plus représentatifs de France : la forêt, les falaises bretonnes, la Méditerranée, la garrigue, la montagne, le littoral nord, le fleuve sauvage, les mille étangs, le bocage, et la nature en ville. Presque tous les photographes et cinéastes animaliers de France ont été mobilisés pour les réaliser, et pas des moindres : Laurent Charbonnier, Philippe Garguil, Jérôme Bouvier, Jean-François Hélio, Nicolas Van Ingen, Georges Antoni, Isabelle Dailly, Sylvain Garassus, Jacques Martin, Louis-Marie Préau, Erik et Anne Lapied, Benjamin Blanc, Yannick Cherel, Julien Ducroquet, Geoffrey Garcel, Samuel Guitton, Samuel Toutain, René Heuzey, Mathieu Le Lay, Jérôme Maison, Jérôme Mauzey, Nicolas Cailleret... ouf ! Inutile de dire que les images sont magnifiques, et que les naturalistes locaux ont contribué à nous mettre aux premières loges du spectacle de la nature.

En bref : les dix épisodes développés, avec des infos drôles ou étonnantes sur le fonctionnement de la nature et sur les mœurs des animaux, seront diffusés à partir du 9 avril. Une déclinaison de 90 minutes conçue par la production en a été tirée, elle aussi appelée "La France sauvage", c'est celle-ci qui passe ce dimanche 29 janvier. Mais je tiens à préciser que je nai pas écrit les commentaires de la version longue qui a été diffusée le 29 janvier.

Plus d'infos dans les différentes annonces de ce blog, notamment sur Sophie Marceau, qui a prêté sa voix aux commentaires.

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si les images disponibles sur http://www.lafrancesauvage.com/ sont extraites des séquences vidéo du documentaire mais elles sont vraiment à couper le souffle. Puisqu’il s'agit de film: Vivement dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les images sont superbes, c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à citer les photographes et cinéastes animaliers qui ont patienté sur le terrain par tous les temps pour notre plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi insistez-vous sur le fait que vous n'avez pas écrit les commentaires ?
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Parce que je ne les revendique pas... et que je ne les ai pas écrits. J'ai eu une appréciable liberté de conception et d'écriture dans les dix documentaires, pour lesquels j'ai été engagé, mais pour cette déclinaison la production et les réalisateurs ont voulu "une autre écriture", donc sans moi. Les commentaires sont toujours le maillon faible des docs animaliers, et je ne me reconnais pas dans ces généralités, que je me garderai de qualifier. J'ai constaté que les journaux de télévision qui commentent la version diffusée dimanche pensent comme moi. Mais chacun ses goûts, faites-vous votre idée...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas sûre de tout comprendre ce que vous dites. J'ai regardé votre documentaire, les images sont superbes. Les commentaires sont creux, c'est vrai, mais vous pouvez être fier de ce que vous faites. Vous avez des fans...

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! J'ai essayé d'expliquer tout ça à Jim (plus bas), mais cela n'est peut-être pas si important. L'important est de protéger activement la nature...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regardé aussi, les images sont renversantes. Et je trouve que c'est bien de parler de la nature de nos régions. Bravo !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Encore merci. Oui, la faune qui nous entoure est belle et passionnante, il faut que l'on retrouve notre intérêt pour notre "patrimoine" naturel...

    RépondreSupprimer