mercredi 25 avril 2012

France Inter : "Vivre avec les bêtes" sur le renard !


Dimanche 29 à 15 heures
Couverture de la brochure de l'ASPAS

Dans "Vivre avec les bêtes", l'émission qu'il présente avec Elizabeth de Fontenay, Allain Bougrain-Dubourg m'interviewe sur le renard, à l'occasion de la sortie de la brochure de l'ASPAS, écrite par de grands spécialistes.

Bien qu’on le prétende solitaire, le renard vit parfois en groupe. Il peut sentir la violette, manger des fruits et des vers de terre, et fuir devant un chevreuil. Il ne transmet pas plus de maladies que les chiens et les chats domestiques, et il est très utile à la nature et à l’homme.
Mais il a un gros, gros problème avec les chasseurs, et il subit des destructions aussi brutales qu’injustifiables.
Cette brochure accessible à tous présente la vie secrète du renard et met à mal les fantasmes moyenâgeux qui l’entourent. Elle expose également la situation administrative de cette espèce traitée à tort de « nuisible », dénonce les violences de sa chasse, et donne des conseils de pro pour l’observer et le photographier sur le terrain.
Goupil fait partie de notre patrimoine. Il mérite d’être mieux connu et protégé.


Pour en voir plus, le site de Fabrice Cahez, l'un des talentueux photographes
qui ont participé à cette brochure :

mardi 17 avril 2012

Une semaine nature

La France sauvage, tous les soirs sur Arte à 19 heures
Extrait de l'épisode sur le bocage, image Gédéon
Mardi : la Loire fleuve sauvage, avec les pulsations de ses crues, ses loutres, ses castors et ses grands échassiers.
Mercredi : les mille étangs de la Brenne, ses tortues aquatiques et ses oiseaux rares, un voyage des deux côtés du miroir de l'eau.
Jeudi : le bocage en Bourgogne, un des épisodes les plus originaux, car il révèle la vie insoupçonnée d'animaux familiers, tels l'escargot, le renard, la vache ou le bourdon.
Vendredi : la nature urbaine et périurbaine à Paris et en Île-de-France. Encore des surprises. Les moineaux attendent le train, les lièvres bouquinent, les petits crapauds font des acrobaties, et les toutous jouent au loup...


En ce moment dans nos campagnes...
Ne manquez pas non plus, ce soir mardi sur France 2 à 22h40 : "La mort est dans le pré", un documentaire capital sur les conséquences des pesticides sur les agriculteurs ! 

lundi 16 avril 2012

La France sauvage en Méditerranée

Ce soir à 19 heures sur Arte
Oblades, photo Mireille Gendrier
Des eaux turquoises dignes des tropiques, des poissons multicolores, des dauphins et des posidonies, ces plantes uniques au monde, à la base de toute la richesse de la Méditerranée. Ne manquez pas le bal des hippocampes, les amours des mérous, l'œil du poulpe et la magie des bancs de poissons éclairant la nuit.
Pour en savoir plus : "Calme plat chez les soles", Robert Laffont 2007.

vendredi 13 avril 2012

Les hauts sommets des Alpes

La France sauvage, ce soir à 19 heures sur Arte
Bouquetin des Alpes
Des vertes vallées aux sommets polaires, les montagnes résument tous les climats du monde. Ici, plantes et bêtes sont adaptées à des conditions extrêmes, championnes de la résistance et des exploits. Ne manquez pas les amours vertigineuses des bouquetins, la puce des glaciers et les ronflements des marmottes...

jeudi 12 avril 2012

La France sauvage dans le Nord

Ce soir sur Arte à 19 heures
Spatule blanche
Après les Vosges, ses renardeaux, ses lombrics et son lynx, voici la Baie de Somme, le plat pays du sable et des oiseaux, carrefour des migrations. Ne manquez pas la chasse du héron cendré, le bec étrange de la spatule, les parades nuptiales des mouettes et des gravelots. Une révélation sur l'incroyable diversité d'espèces de notre littoral.

mardi 10 avril 2012

La garrigue provençale

Ce soir sur Arte à 19 heures
Lézard vert
La nature méditerranéenne, c'est un peu l'Afrique à notre porte. Oiseaux multicolores, rapaces, reptiles et sécheresse. Ici, sous le chant des cigales, les espèces luttent contre les excès du soleil. Elles sont adaptées à la chaleur, et parfois même aux incendies, qui favorisent certaines plantes ! Ne manquez pas les amours comiques de la tortue d'Hermann dans le massif des Maures, l'étonnante steppe de la Crau et sa cane pèteuse, ou encore la chasse du hibou grand-duc. C'est chaud !

lundi 9 avril 2012

Bretagne sauvage

Ce soir sur Arte à 19 heures
Goéland argenté
Des phoques, des pingouins, des fous et des requins géants, mais aussi les goélands, les crabes et toutes les petites bêtes des trous de rochers à marée basse. Bref, les oiseaux rares et les animaux de la plage, rythmés par les mouvements de la lune. Ici, nous voyageons en direct dans les origines du monde. Ne manquez pas la chasse fulgurante de la lotte, l'extraordinaire naissance des méduses et la danse sous-marine des phoques gris. Féerique...

mercredi 4 avril 2012

La France sauvage, les épisodes !

Les dix épisodes de la série documentaire « La France sauvage » sont diffusés sur Arte à partir du lundi de Pâques, le 9 avril, à 19 heures. Les commentaires, qui portent sur la vie des plantes et des bêtes, sont lus par Sophie Marceau.

Photo Gédéon, tirée de l'épisode sur le bocage
Saviez-vous qu’un requin géant hante les eaux bretonnes ? que les mouettes se font des cadeaux de noces ? que les vers de terre musclent les sangliers ? qu’il existe une plante chauffante ? que le renard est un allié des bourdons ? ou que le mâle de la tortue d’Hermann est un gros macho ? Tout ceci est dévoilé dans cette série de docs de 43 minutes. Chaque épisode révèle la vie secrète d’un milieu naturel différent et des animaux qui s’y rencontrent.
Première semaine : les falaises bretonnes, la garrigue provençale, la forêt vosgienne, le littoral nord et les sommets des Alpes.
Deuxième semaine : la Méditerranée en Corse, la Loire fleuve sauvage, les mille étangs de la Brenne, le bocage en Bourgogne, et la nature urbaine et périurbaine à Paris et en Île-de-France.
Les espèces prestigieuses, comme la loutre, l’aigle royal, le dauphin et le lynx y sont dévoilées, mais aussi les animaux de proximité : l’escargot, la vache, le lapin ou le héron cendré. Rares sont les grands documentaires télé sur la nature en France, et il faut saluer cette ouverture récente de la chaîne Arte à notre patrimoine naturel. Mais toute la promotion ayant été faite sur le résumé de 90 minutes de ces épisodes, la presse télé n'a fait aucun commentaire sur ces derniers.
Un coffret des DVD de ces épisodes, en version 52 minutes et avec des bonus, sera disponible dans le commerce à la fin de l’année. Pour le livre paru chez La Martinière et la série, voir sur ce blog.