vendredi 19 septembre 2014

Un bel article merdique

Dans le Figaro, cet éloge de ma bouse. Aïe, pas facile d'éviter les terrains glissants. Il y est question des "cafés crottes" à base de déjections de civettes asiatiques, mais je ne cautionne ni n'encourage ce snobisme fondé sur une souffrance animale (les civettes sont capturées et enfermées toute leur vie dans des cages minuscules). Mais tout le reste est drôle !
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/09/19/22805-ne-froncez-plus-nez-devant-poussees-peristaltiques-monde

vendredi 12 septembre 2014

Hirondelles : bientôt le grand départ !

Rassemblement d'hirondelles de fenêtres : certaines ont encore un plumage juvénile. Environ la moitié d'entre elles mourra pendant la migration. Une note positive : on a observé de bonnes populations d'hirondelles cette année. Celles de mon village ont été préservées entre autres par des conseils donnés aux heureux possesseurs de nids, la preuve !

mercredi 3 septembre 2014

Comment se promener dans les bois...

Une première interview, par Christophe Noiseux :

Révélations sur la chasse, parution 4 septembre

Ce n'est pas un livre d'opinion (chacun s'est déjà fait la sienne), mais un guide pratique qui rend compréhensibles les lois sur la chasse et la nature à tous les citoyens. Révélations garanties : saviez-vous que des balles perdues peuvent tuer à 3 kilomètres, qu'il n'existe pas de réglementation nationale sur la sécurité, qu'il est impossible d'imposer un alcootest à un chasseur, qu'il n'y a aucun jour sans chasse en France, que l'on peut chasser dans la majorité des réserves naturelles ? Ce livre fait donc le point sur les abus d'un lobby anti-démocratique, qui a des répercussions négatives sur la faune, sur la nature, et sur les promeneurs. Il faut que ça se chasse se sache !
Le guide a été écrit par l'équipe de super juristes de l'ASPAS, qui connaissent leurs dossiers à fond. Je n'ai fait que traduire le langage juridique en français accessible, en rajoutant quelques questions que chacun se pose. Plusieurs scientifiques de haut niveau ont également apporté leur contribution, car le problème est aussi, ou d'abord, biologique. La notion totalement anti-scientifique de "nuisible", l'introduction d'animaux d'élevage et la "gestion" calamiteuse de notre faune en sont des exemples. Avec quelque 25 millions d'oiseaux et 5 millions de mammifères tués chaque année en France, sans compter un braconnage très actif, la pression de chasse est beaucoup trop forte sur nos terroirs.
De lecture facile, le livre est écrit sous forme de questions/réponses. Des planches couleurs permettent aussi de visualiser tous les animaux chassables en France (un record européen : 91 espèces !). Bonne lecture !